Sauces, chutneys, confitures, légumes et même les viandes peuvent être conservés. Toutefois, pour que la conservation puisse aboutir, il est essentiel de bien stériliser les bocaux à utiliser. Cette étape, peu compliquée, évite aux produits de se détériorer et de porter préjudice à la santé de ceux qui vont les consommer. Si vous n'avez pas de stérilisateur électrique, pas de panique, je vous propose un moyen simple et efficace pour stériliser vos bocaux. Ces conseils sont issus de cet article.
Première étape
Quand vous avez fini de préparer les confitures, sauces et autres produits à conserver, il est temps de passer par la mise en bocal. Avant de verser les produits dans le bocal, celui-ci doit être stérilisé à vide. Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Deuxième étape
Une fois que les bocaux sont remplis, il est encore nécessaire de les stériliser. Deux possibilités s'offrent à vous dans ce cas.
Dans le premier cas, vous devez remplir les bocaux jusqu'à 5 mm du bord. Essuyez-les ensuite avec un torchon propre avant de les fermer. Mettez les bocaux ensuite dans une grande marmite et remplissez d'eau. Il faut que l'eau dépasse de 2,5 cm les bocaux. Portez le tout à ébullition. Pour des bocaux d'une contenance de 25 cl, il faut compter 15 minutes avant de les retirer de la marmite, pour ceux de50 cl, il faut les y laisser pendant 20 minutes. Sortez ensuite les bocaux de la marmite et laissez-les refroidir pendant 24 heures à la température ambiante avant de les ranger.
Si vous trouvez que cette option est un peu longue, vous pouvez choisir l'option flash. Attention toutefois, cette dernière option n'est recommandée que pour les confitures et les chutneys et n'est valable que pour les bocaux avec des vis. Il faut remplir les bocaux jusqu'au bord, les retourner et ensuite les laisser refroidir. La stérilisation est réussie quand vous ouvrez les bocaux et qu'ils émettent un petit « clac » ou « pop ».
Et après la stérilisation ?
Une fois que vos bocaux sont prêts, il est essentiel de bien les étiqueter pour en connaître les contenus, mais surtout pour en savoir la date de péremption. Il faut savoir que les légumes et les fruits dans les bocaux peuvent être conservés pendant 2 ans, tandis que les viandes et les poissons doivent être consommés dans les 9 à 12 mois.
Une fois bien stérilisés et étiquetés, il faut ranger les bocaux dans un endroit frais et sec pour éviter qu'ils ne soient contaminés par l'humidité. Il faut également bien les refermer après que vous ayez puisé dedans.
Si vous cherchez des idées de recettes à faire avec vos bocaux, je vous invite à commander ce ce livre ! Un must have selon moi :)