Bien que le cognac soit un spiritueux de grande classe, il n'a pas encore gagné autant de popularité que d'autres boissons plus connues comme le whisky, la vodka ou le vin. Le cognac est une boisson originaire de France, que nous associons au luxe et qui est également considérée comme un symbole de masculinité. À quoi devons-nous faire attention lorsque nous choisissons notre premier cognac ?
Quel est le goût du cognac ?
Le cognac est destiné à ceux qui sont un peu plus patients, car il gagne en complexité et en saveur avec l'âge ; dans ce cas, plus il est vieux, mieux c'est, comme on dit. Les propositions plus jeunes offrent sensiblement moins de saveurs et d'accents aromatiques, ce qui les rend intéressantes non pas pour les connaisseurs mais même pour les débutants dans le monde des spiritueux.
Le vin à partir duquel le cognac est produit est élaboré à partir de raisins blancs français qui sont récoltés au tournant des mois de septembre et d'octobre. La distillation a lieu dans des alambics charentais, l'alcool obtenu est versé dans des fûts de chêne, où il vieillit et est ensuite généralement dilué à 40 %.
Les différentes étiquettes d'un cognac
À quoi devons-nous faire attention lorsque nous choisissons cette boisson noble et très intéressante ? Nous pouvons être guidés, par exemple, par les indications figurant sur l'étiquette de la bouteille, qui nous renseignent sur la durée de vieillissement de la boisson dans le fût.
Il est utile de connaître les trois types d'étiquettes de base : Le V.S. (Very Special en anglais) est le type le plus jeune - il a été vieilli pendant au moins deux ans, le V.S.O.P. (Very Superior Old Pale en anglais) est une boisson qui a passé un minimum de quatre ans dans le fût, et si le cognac a été vieilli pendant au moins dix ans, il reçoit alors le nom de X.O (Extra Old en anglais).
Comme nous l'avons déjà mentionné, les offres plus jeunes sont beaucoup moins savoureuses que les versions plus anciennes, mais elles sont plus abordables, ce qui doit être pris en compte lors de votre achat.
Comment la durée de maturation affecte-t-elle les propriétés du cognac ?
La règle générale est que plus le cognac est vieux, meilleur il est. Et plus cher. Toutefois, cela ne signifie pas qu'un cognac savoureux est nécessairement un article très cher. Les vins trois étoiles proposés par des marques renommées ont également de nombreux adeptes. Cependant, les connaisseurs expérimentés s'accordent à dire qu'un vieillissement plus long influence positivement le caractère du cognac, enrichissant à la fois son bouquet aromatique et son goût de nouveaux accents alléchants. Par conséquent, lorsqu'on cherche un cognac de haute qualité pour le connaisseur le plus exigeant, il faut finalement opter pour une spécialité qui s'est familiarisée avec le chêne ! Cela peut être d'une grande importance pour le bénéficiaire du cadeau, même si, au lieu d'organiser une dégustation festive, il souhaite simplement consommer du cognac pour sa santé - c'est-à-dire, par exemple, un verre de la spécialité après un repas copieux ou après une longue promenade hivernale !
Un bon cognac pour un cadeau
Si nous décidons d'offrir un cognac à quelqu'un, nous devons, bien sûr, d'abord faire attention aux préférences de la personne à qui nous l'offrons. Lorsque nous ne connaissons pas très bien cette personne, par exemple s'il s'agit de notre partenaire commercial, il vaut la peine de parier sur une proposition connue, car si un alcool donné est populaire, il est automatiquement considéré comme étant de bonne qualité.
En revanche, si nous avons affaire à un connaisseur en spiritueux, nous pouvons parier sur une option de niche que cette personne sera en mesure d'apprécier ; si nous offrons une boisson impopulaire à un amateur, il risque tout simplement de la trouver bon marché. Un large éventail de cognacs aux profils gustatifs variés peut être trouvé, par exemple, dans la boutique en ligne Best Cognac Champagne qui vous permettra de trouver le meilleur cognac xo.
Comment servir le cognac ?
Une fois que l'on a choisi un cognac de qualité qui nous intéresse, il convient également de savoir comment le servir, afin de profiter de toutes ses qualités et de découvrir sa complexité. D'emblée, il faut souligner que c'est un mythe que le cognac doit être bu dans un verre fendu et réchauffé avec les mains.
Ce type d'alcool se boit de préférence dans de petits verres tulipe à pied légèrement allongé, pur. Si vous trouvez le goût trop intense, vous pouvez y ajouter des glaçons, ce qui rendra le cognac plus délicat et rafraîchissant ; il accompagnera parfaitement les fruits de mer.
Si vous voulez intensifier le goût du cognac, achetez des verres de dégustation professionnels. Grâce à eux, vous pourrez certainement extraire beaucoup plus de notes d'arômes et de saveurs.