Les compléments alimentaires font parler d'eux depuis un certain temps déjà et sont vus comme un remède à tout. On retrouve des compléments alimentaires pour la perte de poids, les compléments alimentaires naturels ou les compléments alimentaires pour hommes etc. De plus en plus de gens se tournent donc vers les pilules miracles, attendant des résultats immédiats et bien sûr spectaculaires. Mais qu'est-ce que les compléments alimentaires en réalité et peut-on certainement les prendre sans consulter son médecin ? Mais surtout, cela vaut-il vraiment la peine de les prendre ?
Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?
La loi établit une distinction très claire et nette entre les médicaments et les compléments. Ces derniers, selon la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, sont un produit qui se compose de nutriments. Il est traité comme un complément à l'alimentation normale. Un complément alimentaire est donc considéré comme une source concentrée de vitamines, de minéraux et d'autres substances. La loi réglemente également la manière dont il est commercialisé, à savoir la forme de dosage (comprimés, capsules, poudre et aussi liquide). Ainsi, un complément alimentaire est une énorme source de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des minéraux, des macro- et micro-éléments, ainsi que des graisses, des enzymes ou des extraits de plantes. D'une manière générale, ils peuvent contenir tout ce qui complète l'alimentation avec des substances dont le corps manque pour fonctionner correctement. La législation européenne ne se contente pas de spécifier un ensemble d'ingrédients et de doses pouvant être utilisés dans les compléments alimentaires vendus sans ordonnance, mais indique également la forme et le dosage qui peuvent être utilisés. C'est pourquoi certaines préparations, bien que de composition similaire, sont traitées comme des suppléments et d'autres sont déjà considérées comme des médicaments.
Le rôle des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont pris pour une raison. D'une manière générale, on peut les diviser en plusieurs but :
Cosmétique - amélioration de l'aspect extérieur. Il s'agit généralement d'améliorer l'apparence des cheveux, de la peau et des ongles. Il fournit des vitamines et des minéraux qui rajeunissent et affectent l'éclat général de la peau, ainsi que la prévention de la chute des cheveux ou de la cassure des ongles ;
Prophylactique - désigne les suppléments utilisés surtout pendant la période automne-hiver, lorsque l'immunité naturelle est affaiblie. Leur tâche consiste principalement à prévenir les effets d'éventuelles pénuries. Elle s'applique également aux suppléments utilisés avant un éventuel traitement par des médicaments susceptibles d'affecter la plus mauvaise absorption de certaines vitamines ou minéraux, à titre prophylactique contre leur carence ;
Thérapeutique - traitement des effets des carences déjà existants. Très souvent utilisé comme aide à la thérapie avec d'autres médicaments, comme complément alimentaire et pour renforcer le corps en général. Ces suppléments aident par exemple reconstruire la flore bactérienne ou à régénérer le foie ou d'autres organes. Leur tâche principale est de favoriser un traitement approprié.
Toutefois, il convient de rappeler que, quelle que soit la tâche à accomplir par un complément alimentaire, il ne s'agit que d'une mesure supplémentaire. Le traitement ne doit pas être basé sur ce dernier ou il faut s'attendre à des effets cosmétiques immédiats et spectaculaires. Une alimentation saine et l'activité physique sont tout aussi importantes pour le maintien d'une bonne santé.
Les compléments alimentaires : quand les utiliser ?
L'objectif des compléments alimentaires est de fournir à notre corps des doses concentrées de nutriments et d'autres substances à effet physiologique, c'est-à-dire des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras, des enzymes, des fibres, etc. Ils doivent donc être utilisés en priorité par les personnes qui ne sont pas en mesure de fournir un apport suffisant de ces ingrédients dans leur alimentation quotidienne. Le plus souvent, les compléments alimentaires s'intéressent aux personnes surmenées, affaiblies, fatiguées et stressées. Toutefois, les carences dans l'alimentation quotidienne ne doivent pas être exclusivement le résultat d'un manque de temps ou d'une demande accrue d'ingrédients spécifiques (par exemple pendant la grossesse ou l'allaitement). Des compléments sont nécessaires en cas de troubles gastro-intestinaux, qui sont associés à une absorption anormale des nutriments, ainsi qu'en cas de troubles de l'appétit. Les préparations de ce type peuvent également renforcer l'organisme lors d'un effort physique et mental accru et aider à combattre la maladie ou à améliorer l'immunité naturelle. En outre, les compléments sont recommandés aux personnes qui suivent des régimes d'élimination, n'aiment pas et ne consomment pas de poisson, qui peuvent constater une nette carence de certains ingrédients en fonction de l'apparence de leurs cheveux et de leurs ongles. On suppose également que les préparations de ce type sont utiles aux personnes qui luttent contre le surpoids, aux femmes avant la ménopause et à toutes celles qui attrapent facilement des infections.
Les compléments alimentaires naturels par rapport à leurs homologues synthétiques
Contrairement aux apparences, il n'est pas si facile d'obtenir des compléments alimentaires naturels. Ce n'est que relativement récemment que les compléments naturels semblent remplacer lentement leurs homologues synthétiques. Cependant, dans les magasins d'alimentation saine, les pharmacies ou le site my veggie vous pouvez trouver des plantes en poudre sous leur forme naturelle, qui contiennent de grandes quantités de nutriments, mais sous une forme bien plus assimilable que les compléments synthétiques. Les compléments alimentaires utilisés de cette manière peuvent être un bon complément à un régime quotidien qui manque de certains nutriments.
Les compléments naturels peuvent également être surdosés, mais le risque est plus faible que pour les préparations finies. Bien que la composition de ce dernier soit ajustée pour tenir compte des besoins quotidiens, elle ne tient pas compte d'un régime alimentaire qui peut être complètement différent pour chaque personne. Dans le cas des compléments naturels, le dosage dépend également des indications figurant sur l'emballage, mais les quantités de vitamines et de minéraux qu'ils contiennent correspondent mieux à ce qui est fourni avec le régime alimentaire. Ils constituent donc un meilleur complément au régime alimentaire.