8 conseils pratiques pour apprendre à cuisiner peu importe votre niveau

8 conseils pratiques pour apprendre à cuisiner peu importe votre niveau

Aujourd'hui, je vous donne 8 conseils pour celles et ceux qui veulent apprendre à cuisiner et ne savent pas comment s'y prendre. Peu importe que vous souhaitiez simplement apprendre quelques recettes, devenir un jour un grand chef, épater vos amis lors d'un dîner ou bien manger plus sainement, il n'est jamais trop tard et vous êtes tombé sur le bon blog :)

Choisissez une recette

choisir une recette de cuisine

De nos jours, trouver des recettes n'est vraiment pas un problème. L'accès à l'information via Internet est illimité et on retrouve de nombreux sites comme mon blog de cuisine. Cependant, avoir trop de choix peut être problématique. En tout cas c'est mon cas. Plus j'ai d'options, plus il est difficile pour moi de décider quelque chose. J'imagine donc que devoir choisir quelles recettes vous souhaitez apprendre peut aussi être compliqué. Pour vous aider, je vous invite à répondre à ces quelques questions :

  • Quel type de cuisine j'aime ?
  • Est-ce que je souhaite apprendre à cuisiner un plat totalement étranger dont vous je ne connais pas le goût ou je préfère en cuisiner un qui m'est familier ?

Commencez par quelque chose de simple

Une fois que vous savez plus ou moins quel type de cuisine vous intéresse, choisissez une recette spécifique que vous voulez apprendre. Plus la recette est simple, mieux c'est. Choisissez une recette qui ne contient que quelques ingrédients (trop d'ingrédients et de complexité pourront vous décourager). Vous pouvez commencer par préparer une bonne salade ou une bonne vinaigrette pour celle-ci. Les soupes sont de bons exemples de plats pour les débutants. Elles sont généralement très simples à préparer et du fait qu'elles contiennent généralement beaucoup d'eau, il est difficile de les brûler !

Les ustensiles de cuisine ne sont pas indispensables

ustensiles de cuisine

Pour cuisiner, vous n'avez pas vraiment besoin d'accessoires de cuisine complexes. Bien sûr, une cuisinière est nécessaire ainsi qu'une casserole, une poêle, un couteau et une planche à découper. Si la recette que vous avez choisie en tant que "première expérience" nécessite un accessoire de cuisine que vous n'avez pas, le meilleur choix est de changer de recette pour une que vous pouvez réaliser avec les ustensiles que vous avez à la maison. Cela n'a pas vraiment de sens d'investir dans ces équipements si vous commencez votre aventure culinaire.

En revanche, si vous êtes déjà plus avancé, amateur de cuisine et que vous souhaitez approfondir votre passion, alors il vaut la peine d'investir dans des accessoires supplémentaires et des appareils qui facilitent le travail en cuisine comme un robot multifonction. En dernier recours, si vous n'avez pas de mixeur ou de blender, mais que vous voulez vraiment préparer quelque chose qui nécessite un mixage, il suffit de demander à un.e ami.e de vous prêter l'appareil nécessaire.

Avoir du temps pour cuisiner

prendre son temps pour cuisiner

Il est bon de réserver régulièrement du temps pour cuisiner. Au début, cela pourrait être une soirée ou un après-midi par semaine. Considérez l'apprentissage de la cuisine comme des leçons d'anglais ou de danse. Inscrivez ces séances dans votre emploi du temps/calendrier, en vous réservant 2 à 3 heures pour cuisiner et déguster ensuite ce que vous avez préparé. N'oubliez pas que la cuisine nécessite une surveillance constante, comme mélanger les plats, vérifier la température etc. Alors, pendant le temps dédié à la cuisson, ne vous occupez pas d'autres choses/tâches (mettez de côté votre téléphone, éteignez l'ordinateur et toute autre distraction). Si votre attention est uniquement concentrée sur la cuisine pendant ces quelques heures, il est moins probable que vous brûliez quelque chose ou que vous fassiez des erreurs.

Ne baissez pas les bras

Oui, les débuts sont difficiles et vous raterez certainement beaucoup de plats, mais croyez-moi, chaque fois que vous cuisinez, ce sera plus facile. J'ai écrit dans un précédent article que la cuisine est une compétence qui n'est pas innée. Personne ne naît chef cuisinier, prépare des raviolis, cuit des gâteaux ou cuisine n'importe quel autre plat. Cela s'apprend et cela nécessite du temps et de l'énergie.

Permettez-vous de faire des erreurs

Rappelez-vous que seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs. Vous pouvez faire des erreurs et c'est normal que parfois quelque chose ne marche pas. L'action est nettement meilleure que l'inaction. La cuisine peut être une excellente source de plaisir, et même si vos œufs montés en neige ne sont pas parfaits du premier coup, ce n'est pas grave. Quel bonheur si votre première soupe, préparée par vous-même, est délicieuse même si quelque chose ne va pas (si elle est trop salée par exemple). On apprend de ses erreurs, l'important est de tirer les bonnes leçons et de corriger vos actions à l'avenir.

Vous n'avez pas à suivre la recette à la lettre

suivre recette de cuisine

En réalité, vous n'avez pas besoin de suivre strictement une recette donnée. Si vous n'avez pas un ingrédient, réfléchissez si cela va vraiment affecter le goût du plat. Souvent, un ingrédient peut être remplacé par un autre (bien sûr, de telles substitutions exigent un minimum d'expérience). Les épices fraîchement moulues peuvent être facilement remplacées par des épices déjà moulues. Si un ingrédient dans un plat est juste un ajout, et non l'ingrédient principal, et que vous ne l'aimez pas, alors ne l'utilisez pas (sauf s'il s'agit d'une soupe à l'oignon et que vous souhaitez omettre l'oignon).

Apprendre à cuisiner avec des grands chefs

mentorshow

Aujourd'hu, il est possible d'avoir le chef pâtissier Pierre Hermé, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Bruno Oger ou encore Hélène Darroze dans sa cuisine grâce à la plateforme Mentorshow. Cette dernière propose des masterclass en ligne sous forme de vidéo pour apprendre à cuisiner. Vous pourrez reproduire les recettes de ces chefs comme s'ils étaient à vos côtés. Ce que j'aime chez Mentorshow, c'est que je peux apprendre à mon rythme et que chaque masterclass dure 3/4h. Les cours vidéo sont visionnables aussi bien sur la télé, une tablette, un ordinateur ou un smartphone. C'est comme si vous regardiez une série Netflix mais avec un professionnel de la cuisine qui vous délivre tous ses secrets… On y apprend comme faire une bonne sauce, comment conserver certains aliments, leurs meilleures techniques et bien plus.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3869