Aujourd'hui, j'avais très envie de quelque chose de sucré - j'ai pris un paquet de fruits des bois dans mon congélateur, de la farine d'épeautre dans le réfrigérateur et deux bananes mûres sur le rebord de la fenêtre. Après vingt minutes, les muffins aux fruits étaient prêts ! L'accompagnement parfait d'un café fort ;) Je pourrais commencer chaque semaine comme ça…
Les fruits congelés conservent beaucoup mieux leur valeur nutritive que les conserves soumises à la température (confitures, conserves, compotes). Et même s'ils perdent une partie de leurs vitamines à la cuisson, ils transmettent leur acidité et leur saveur estivale à ces muffins sucrés. Ce que j'aime dans cette recette, c'est sa simplicité et sa rapidité : toutes les préparations et la cuisson ne prennent pas plus de 30 minutes. J'ai remplacé la farine complète par de l'épeautre et ajouté des fruits des bois - le reste est tout aussi simple. Je n'ai pas ajouté de sucre à la pâte car les bananes sont déjà assez sucrées.
Ingrédients pour 12 muffins
- 250 g de farine d'épeautre (pensez à la conserver au réfrigérateur car elle s'oxyde rapidement)
- 80 ml d'huile de colza (raffinée)
- 2 œufs. Pour la version végétalienne, omettez les œufs et ajoutez une banane à la place.
- 1 cuillère à café de levure chimique (j'ai utilisé du sans gluten)
- 1/2 cuillère à café de soda
- 2 bananes mûres
- 1 tasse de fruits des bois congelés (ou autre mélange de petits fruits) - utilisez des fruits frais en été.
Préparation
- Préparez vos moules à muffins - j'utilise des moules à muffins en papier ou en silicone pour des raisons pratiques, car je n'ai pas besoin de les graisser.
- Dans un bol, écrasez les bananes avec une fourchette. Dans un verre, mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate de soude.
- Gardez les fruits congelés dans le congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à faire les muffins - vous ne voulez pas qu'ils décongèlent trop tôt car sinon vous vous retrouverez avec une mousse plutôt que des fruits entiers. Si vous utilisez des fruits frais dans vos muffins, lavez-les et mettez-les de côté pour les faire sécher.
- Réglez le four à 200°C - sans ventilateur (pas de chaleur tournante).
- Dans un grand bol, mélangez les œufs et ajoutez l'huile de colza - ne perdez pas trop de temps sur ce point - les ingrédients doivent être combinés et non battus en une génoise.
- Ajoutez la farine, la poudre à lever et le bicarbonate de soude aux œufs et à l'huile - mélangez jusqu'à ce que tout soit combiné (le mélange sera assez épais), puis ajoutez les bananes (le mélange se détendra immédiatement).
- C'est maintenant au tour des fruits - vous n'aurez pas besoin de mixer. Mélangez les fruits à l'aide d'une cuillère afin qu'ils soient répartis uniformément dans la pâte.
- Déposez le mélange dans les moules.
- Faites cuire les muffins pendant 20 minutes à 200°C.
Les muffins ont l'air merveilleux, mais ils sont encore meilleurs au goût !
Si vous cherchez une version qui combine le chocolat avec des fruits, je vous invite à cliquer ici. Vous retrouverez différentes recettes fruitées qui mixe à la fois du chocolat dessert Nestlé avec des fruits comme la poire, la menthe, les abricots, les framboises etc.