Découverte des gourmandises Aixoises pour le bonheur des papilles

Découverte des gourmandises Aixoises pour le bonheur des papilles

La Provence, célèbre pour ses nombreuses spécialités culinaires qui donnent l'eau à la bouche où les rayons du soleil illuminent le ciel et favorisent le développement de différentes sortes de fruits et légumes. Lors de mon séjour dans le sud-est de la France, j'ai pu particulièrement apprécier les douceurs locales, de pures délices à se remémorer longtemps sous les papilles. Entre calissons, salade niçoise, nougat blanc, tapenade et aïoli, je vous présente dans cet article les produits régionaux d'Aix en provence à déguster lors de votre prochain passage sur en Provence.

Le Calisson

calisson

Spécialité culinaire incontournable de l'Aix-en-Provence, le Calisson fait le bonheur des touristes de passage depuis des siècles. Cette gourmandise raffinée se compose d'un délicieux mélange de blanc d'œil et de pâte de fruits ainsi qu'une pâte d'amandes et du miel pour en relever le goût.

Si tout comme moi vous appréciez les confiseries aux goûts fondants dans la bouche, je suis sûre que vous aimerez goûter au fameux calisson. Un mélange de sucre et de fruits, il est en général façonné en forme de navette le tout agrémenter d'une touche de glace royale. D'une saveur très subtile, la base se constitue de pain d'azyme, d'amandes et de melon confit.

Vous pouvez le déguster avec un bon café, du thé ou en accompagnement d'autres petits gâteaux typiques de La Provence.

La salade niçoise

salade niçoise

Pour le déjeuner, j'ai l'habitude de manger de la salade niçoise, une des spécialités culinaires les plus appréciées en raison de ses saveurs exquises, un plat que je recommande d'ailleurs aux personnes en régime.

Une bonne salade niçoise se compose de salade, de tomates fraîches, d'olives, des œufs durs, du thon et des anchois, un ingrédient qu'il ne faut surtout pas oublier pour obtenir ce léger goût de fruit de mer subtile. Dans les régions proches de la mer Méditerranée, les gens ont l'habitude de le recouvrir de vinaigrette afin d'obtenir un mélange légèrement acidulé.

Le nougat blanc

nougat

Pour le dessert, il n'y certainement pas de plat plus délicieux que le nougat blanc. La tradition provençale l'inscrit même parmi les 13 desserts incontournables à déguster à Noël avec les fougasses, les pommes, les poires, les raisons, les fruits confits, le vin cuit, les noisettes, la pomme à l'huile, la confiture et les dattes.

La recette originale du nougat blanc vient du monde arabe. Les Arabes utilisaient de la noix pour en fabriquer. Cet ingrédient fut par la suite vite remplacé par des amandes en Provence. Et pour obtenir une belle couleur de crème blanche, le rajout du blanc d'œuf s'impose progressivement dans les traditions locales.

La tapenade

tapenade

Lors de mon séjour dans La Provence, j'ai pu constater à quel point l'olive tient une place importante dans les plats traditionnels locaux, et ce qu'elles soient noires, vertes ou encore Kamata. La tapenade se prépare justement avec des olives fraiches facilement accessibles dans les marchés locaux de cette région proche de la Méditerranée. Des anchois, des carpes et de l'huile d'olive viennent ensuite compléter la recette pour obtenir un goût plus exquis et plus original.

L'aïoli, l'assaisonnement typique de La Provence

L'aïoli

L'aïoli, vous l'avez sûrement déjà goûté en accompagnement de frites ou de sandwich sans le savoir. En effet, il s'agit d'une sauce délicate, un mélange de goût complexe et relevé, l'assaisonnement typique de La Provence.

Cet incontournable du Terroir D'Aix s'obtient à partir du mélange de jaunes d'œuf et de jus de citron avec de l'ail et quelques gouttes d'huile d'olive. Un assaisonnement à la fois crémeux et piquant, il peut accompagner de nombreux plats traditionnels. Personnellement, j'aime reproduire cette recette et le consommer sans modération avec des frites, du sandwich ou du barbecue.

J'ai aussi l'habitude de boire du vin d'Appellation d'Origine Contrôlée de la Provence et de la Côte d'Azur.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0583