Les bonnes raisons de manger des fruits et légumes bio

Les bonnes raisons de manger des fruits et légumes bio

La raison principale de consommer des fruits et légumes Bio est de pouvoir bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant subir les effets néfastes des pesticides utilisés en agriculture conventionnelle.

Dans l'alimentation de tous les jours, les fruits et légumes apportent la plus grande partie des antioxydants naturels qui permettent à l'organisme de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire et contre de nombreuses pathologies. Malheureusement, en culture conventionnelle, beaucoup de ces fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides, dépassant mêmes les normes légales pour 10% d'entre eux. Or plusieurs études ont démontré les effets négatifs des pesticides sur l'organisme.

Il faut également savoir que les résidus de pesticides se retrouvent principalement dans la peau des fruits et légumes, et c'est cette même peau qui contient le plus de vitamines et de sels minéraux. Consommer des fruits et légumes avec leur peau n'est donc envisageable que pour des fruits et légumes de culture Bio. Seuls les fruits et légumes bio, sans pesticides, nous permettent de bénéficier de leurs vertus sans pour autant empoisonner notre organisme avec des pesticides.

Seul « inconvénient » des fruits et légumes Bio, leur aspect souvent moins régulier que ceux issus de l'agriculture traditionnelle. En effet, en agriculture conventionnelle, tous les fruits et légumes sont calibrés, souvent cultivé de façon intensive avec des méthodes de cultures « optimisées » pour faire du volume, au détriment du gout et de la qualité des produits. En agriculture Bio, les fruits et légumes poussent naturellement dans leur milieu, culture en plein champ en général, en puisant l'eau et les nutriments nécessaires à leur croissance dans le sol uniquement, sans apport chimique extérieur. De la même façon, les produits étant cueilli à maturité et sans ajout de conservateur, leur conservation est plus délicate, et plus courte.

Comment conserver les vertus des fruits et légumes Bio ?

conservation fruits legumes bio

  • Acheter vos fruits et légumes bien frais et en petite quantité
  • Ne les conservez pas plus de 2 à 3 jours si possible
  • Afin de ne pas faire partir les vitamines et sels minéraux, ne pas les laisser tremper dans l'eau, mais juste les rincer
  • En cas de cuisson, privilégier une cuisson basse température, avec un minimum d'eau et la plus courte possible

Où se procurer des produits bio ?

panier bio

Le plus simple aujourd'hui est de se rendre dans un magasin bio près de chez soi. Vous aurez ainsi l'assurance d'acheter des produits frais, de qualité avec même parfois sans gluten ou lactose ! Si vous habitez le sud-est de la France, il existe une enseigne nommée « Le Marchand Bio » qui propose de nombreux produits issus de l'agriculture biologique. J'y ai pour ma par habitude d'y faire mes courses lorsque je souhaite cuisiner !

Pour conclure, consommer bio est une habitude à prendre qui ne peut que vous être bénéfique. Les solutions ne manquent pas et vos recettes de cuisine seront bien meilleures avec des frais et sains pour la santé !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2909